Presse Kröne Du film plastique pour lier les balles : ça vous emballe ?
Les presses Comprima du constructeur allemand proposent désormais le liage des balles directement avec du film plastique. Économique et écologique, le système s’adapte à tous les modèles de presses, construits à partir de 2014. Explications.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
K
rone développe un système de liage de balles par du film plastique. Ce système est compatible avec toutes les machines de la gamme Comprima et Comprima X-treme. Selon le constructeur, cette technique représente plusieurs avantages pour l’agriculteur dont :
- un ensilage de meilleure qualité grâce à une densité supérieure de la couche extérieure de la balle,
- moins d’extension des ballots,
- moins de développement de la moisissure.
Comment ça marche ?
Pour remplacer le filet et passer au film, c’est simple ! Il suffit de sortir la bobine de filet et la remplacer par celle de film. Pour un liage de qualité, Krone recommande l’utilisation du film Round Wrap. Il est pré étiré et sa tension limite l’expansion des balles. Ainsi, elles restent denses, mieux formées et plus faciles à manipuler lors du stockage. À la découpe, pas besoin de replier le film sur lui-même. Le liage débute directement sur toute la largeur de la balle : un gain de temps et de film pour l’opérateur.
Une tension supérieure de 20 %
Le film de recouvrement est plus écologique. En plus, lorsque l’éleveur démontera les balles pour nourrir son troupeau, il n’aura plus besoin de trier le filet du film. Il gagne donc du temps. Point de vue économique, là encore, le film est intéressant : il représente moins de perte de matière. Grâce à la tension supérieure d’environ 20 % du film par rapport au filet ou la ficelle, les balles sont mieux formées et elles connaissent moins de déformation avec le temps. Enfin, la conservation des fourrages est supérieure.
Le film augmente l’étanchéité à l’eau et à l’air (en enrubannage). L’apparition de moisissures est retardée et la qualité du fourrage préservée. Lorsque les balles sont destinées à être enrubannées, cette étape sera plus rapide et moins coûteuse. Krone estime que deux tours de film seront supprimés car la périphérie de la balle est déjà filmée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :